Portrait du mois

Parents, coachs, dirigeants, sympathisants, sponsors, supporters

Le portrait de cette fin d’année est le portrait d’une équipe. Celle que vous formez tous, sans le savoir : parents, coachs, dirigeants, sympathisants, sponsors, supporters. Cette équipe qui encadre nos enfants, nos jeunes devenus adolescents ou adultes, nos adultes avançant en âge mais toujours actifs sur le terrain, parce qu’ils s’y sentent bien. Hockey Together entre dans sa 15ème année ou a entamé sa 15ème saison, si vous préférez. Nous devons vous dire merci. Et aussi faire un bilan, sur nos choix, nos succès et nos échecs, et dresser un plan d’action…  Allons-y !

Merci tout d’abord aux parents : sans eux, il n’y aurait pas de Hockey Together. Ils nous font confiance, ils sont nos premiers supporters. C’est grâce à eux que Hockey Together vit.

Les coachs : ils nous apportent, depuis des années pour certains, ce qui est le plus précieux : leur temps et leur empathie. Ils ne se recrutent pas : ils viennent spontanément et comme bénévoles, apprennent sur le terrain, s’attachent au groupe, animent leur section, se dépensent sans compter. Ils nous quittent comme ils sont venus, librement. On ne les remerciera jamais assez. Il y a aussi les coachs diplômés de la LFH, qui nous épaulent avec compétence et gentillesse lors d’événements. Inutile de dire combien nous apprécions leur aide. Et d’autres, tout récemment diplômés : ils sont jeunes, enthousiastes et bienveillants : on peut compter sur eux.

Les dirigeants : je pense aux administrateurs anciens et actuels de notre asbl, créée en 2016, tous bénévoles, mais aussi aux dirigeants des clubs partenaires. Ils ont compris qu’ouvrir une section Hockey Together était une richesse pour leur club. Encore faut-il pouvoir le faire. Ce n’est ni possible, ni même recommandé partout. Mais tous peuvent être nos supporters et nos ambassadeurs. Au rang des dirigeants, se trouvent au premier plan l’ARBH et ses présidents – Marc Coudron a soutenu notre projet dès le départ et ce soutien ne s’est jamais démenti, que du contraire, au fil des années – un merci tout spécial donc à la LFH et à sa mandataire, J.M. Merci aussi à la Ligue Handisport Francophone, autre partenaire privilégié, merci aux décideurs politiques qui nous soutiennent,

Sympathisants : sont-ils nombreux ? J’aime à le croire. Il y a les fans, peut-être aussi des moins-fans, et des pas fans du tout. J’ai entendu beaucoup plus d’encouragements que de critiques, en tout cas.

Sponsors : certains vous sont connus, nous vous les avons présentés sur notre site, d’autres sont discrets et préfèrent l’anonymat, tous ont notre gratitude, bien évidemment. Et pas seulement pour les fonds qu’ils nous apportent, mais aussi pour la visibilité et la notoriété qu’ils confèrent à Hockey Together en s’associant à notre action.

Il y a enfin ces supporters et aidants de la première heure, qui se reconnaîtront : ils sont journaliste, photographe, expert-comptable, gestionnaire de notre site, coach formateur de coachs. Toujours présents, Hockey Together leur doit beaucoup.

Nos choix : devrais-je dire mes choix ? Ceux du départ, en tout cas, je ne les regrette pas. Dans l’éditorial d’une brochure distribuée lors d’une soirée-rencontre autour du sport pour personnes en situation de handicap organisée au Wellington, en décembre 2010 (!), nous les présentions : pas de compartimentage, pour tous, pour tous les âges, pour tous les clubs, quel que soit le handicap. Hockey Together prône l’inclusion, pas la compétition. Chacun vient comme il est et joue selon ses moyens. Se sentir bien dans son sport, dans son groupe, dans son club, partager avec d’autres, différents, moins-valides ou valides : notre credo, notre ligne de conduite, reste plus que jamais d’actualité.

Succès : j’énumère, sans ordre : satisfaction des joueurs et joueuses et de leurs parents – grande fidélité / bonne couverture géographique des clubs / H.T. est bon élève aux yeux des pouvoirs publics : mission accomplie, bonne réputation / reconnaissance du parahockey pour les Special Olympics / contribution à l’équipe des Red Giants / formation à et par Uccle Sport de nouveaux coachs parmi leurs jeunes / accueil d’étudiants universitaires / …

Echecs : ils sont tout aussi nombreux : nombre de pratiquants stagnant / difficulté d’amener au parahockey de nouveaux participants venant des centres d’accueil, des institutions, des écoles de l’enseignement spécial / des collaborations qui ne se nouent pas : Féma, kinés / des sections qui peinent à se développer / …

Notre plan d’action :  accroître la visibilité de Hockey Together / recruter des ‘ambassadeurs’ pour nous faire mieux connaître / relooking du site / rebooster les sections existantes et en accueillir de nouvelles, là où il convient d’en ouvrir / être mieux à l’écoute de vos desiderata.

Le travail ne manque pas, notre enthousiasme non plus !

Je laisse à notre Président le plaisir de vous faire part – très prochainement, je l’espère – d’une bonne nouvelle et vous souhaite dès à présent, en notre nom à tous, de très belles fêtes et une heureuse année 2024.

Etienne

Partager